
Participation au projet des prescriptions muséales de la Ville de Bruxelles
En 2024, Alzheimer Belgique a signé avec la Ville de Bruxelles la convention pour devenir prescripteur dans le cadre du projet pilote Culture et Santé des « Prescriptions muséales ».
L’adaptation du projet vient du Canada. Pendant 3 ans, le Département de la Culture de la Ville de Bruxelles et le Service de Psychiatrie du CHU Brugmann ont travaillé étroitement pour proposer un projet de qualité, adapté aux besoins des patientes et des patients. Au départ, 5 musées de la Ville de Bruxelles participaient au projet avec 33 médecins prescripteurs. En 2024, le projet est entré dans une nouvelle phase : plus de 18 structures médicales (hôpital, centre de santé mentale, maison médicale, planning familial, etc.) et 13 musées de la Ville de Bruxelles vont se joindre au projet entre juin 2024 et juin 2025. Alzheimer Belgique est l’une des 18 structures dites « médicales ». Ce projet sera actif au moins jusqu’en juin 2025.
Ces sont les psychologues et ergothérapeutes indépendants d’Alzheimer Belgique intervenant dans le cadre du projet Asapp* qui sont devenus prescripteurs et les familles accompagnées dans le cadre d’Asapp peuvent en bénéficier, personnes malades et/ou aidants proches.
Quand les maladies d’Alzheimer et apparentées s’invitent dans le quotidien, celui-ci se modifie de jour en jour et les difficultés, les soins, les aides prennent de plus en plus de place, fatiguant et isolant tant les malades que les aidants.
Visiter une exposition ou un musée, c’est s’octroyer un espace de répit, c’est avoir un projet, même petit, c’est faire une activité « comme tout le monde », c’est s’émouvoir devant une œuvre, éveiller des émotions ou se rappeler des évènements, s’émerveiller, vivre ensemble une expérience,…
Un aidant témoigne : « Grâce aux prescriptions muséales, nous avons fait ce samedi une visite du musée avec ma femme et deux de mes petits enfants venus nous rendre visite. Je n’avais prévu qu’une heure car j’avais peur que cela ne la fatigue trop : et bien la visite fut trop courte et elle était frustrée ! Quel bonheur de la voir s’animer et s’intéresser aux objets qui lui évoquaient des souvenirs »
*(ASAPP : accompagnement pluridisciplinaire – Aide et Soutien aux personnes concernées par les maladies d’Alzheimer, pour le bien-être et la qualité de vie à domicile)