
Notre projet « Aide et soutien aux aidants proches et aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés » (ASAPP) issu du Protocole 3
Depuis avril 2019, notre asbl porte le projet ASAPP, qui permet l’intervention de professionnels (ergothérapeutes, psychologues et case manager) au domicile de la personne malade pour mettre en place, en quelques séances, un réseau d’aide, formel et informel, dans un objectif de maintien à domicile. Il fonctionne grâce au travail des salariés de l’asbl et à celui d’une cinquantaine d’indépendants (psychologues, ergothérapeutes et infirmiers conventionnés), répartis sur toute la Belgique francophone.
En pratique, il permet d’accompagner autant la personne malade que l’aidant proche, en donnant les clés pour mieux comprendre la maladie, en identifiant toutes les solutions pertinentes pour que le maintien à domicile se fasse dans une bonne qualité de vie (en activant aussi des ressources sportives ou culturelles) et en améliorant les relations familiales.
Ce projet répond à un tel besoin, que ce sont déjà 857 familles, soit 1714 personnes, la personne malade et son aidant-proche qui ont bénéficié de ce projet, sans compter l’entourage, plus ou moins impacté par la situation.
L’accompagnement est basé sur la réalité du vécu des familles et tient compte des projets de vie. Il est d’ailleurs reconnu et relayé par de nombreux hôpitaux et médecins, spécialistes ou généralistes, car il intervient à un moment où la maladie commence à peser sur le quotidien et est alors complémentaire des dispositifs développés par les cliniques de la mémoire.
C’est le seul dispositif qui apporte aux familles des solutions personnalisées et individualisées, au-delà de la sphère purement médicale.
En tant que projet innovant, il devrait, comme tous les projets issus du Protocole 3, évoluer afin d’être adossé à des vecteurs de financement pérennes. Mais, nous n’avons pas encore de visibilité sur l’avenir et notre inquiétude est de savoir quelle place sera accordée à notre public, place qui pourrait, du fait de la régionalisation, différer d’une région à l’autre.
L’éventualité de perdre cet accompagnement spécifique est réel et nous mettons actuellement tout en œuvre pour le défendre.
Télécharger le Flyer :