Que se passe-t-il lors de nos ateliers de rencontres ? Quels sont les liens qui relient les participants et qu’est ce qui se joue pour eux ?

Après quatre années à animer ces groupes auprès d’Alzheimer Belgique, je peux à présent mettre en lumière les thématiques qui émergent et continuent de faire évoluer ce travail :
- Le rôle de la surprise dans la capacité à s’étonner, découvrir, croire en ses ressources.
- Le rôle de l’humour, du rire ensemble, de la discussion informelle, de la détente corporelle et de la remise en mouvement.
- Le rôle du temps dans la confiance que l’on peut avoir dans un groupe et du plaisir à revenir dans un lieu connu.
- Et enfin le rôle fondamental du groupe et de sa dynamique vertueuse dans ce qu’il offre au niveau des projections, du sentiment d’appartenance et de la convivialité retrouvée.
Nous utilisons des médiations différentes mais qui ont comme point commun une approche de la personne dirigée vers ses capacités créatrices : création de mouvements, créations sonores, élaboration d’une parole, création plastique. Se mettre en mouvement, sortir d’une posture attentiste ou passive pour se redresser et s’avancer vers le groupe. Y apporter sa part. Chaque individualité est respectée et nous veillons à ce que chacun ait sa place.
Activité collective Aidants/ Aidés
Nous proposons de nous retrouver pour une activité qui varie selon les envies, les saisons et les dynamiques.
Nous commençons toujours par un temps corporel où nous pouvons nous rendre disponible, nous mettre à l’écoute des sensations corporelles, ouvrir le regard, redresser notre posture.
Ma pratique de la sophrologie fait que j’y apporte des exercices liés à la respiration et la prise de conscience de ce qui est là, au présent.
Nous pouvons ensuite faire une activité de peinture, de modelage, de collage, de découverte du théâtre/mime, de chansons ou tout simplement un jeu de pétanque ou de la pâtisserie (faire tous ensemble une pâte à gaufre).
L’activité commune permet à l’aidant et à son proche de passer un moment de plaisir partagé.
Le temps du café permet à chacun d’aller discuter à droite et à gauche au gré de ses envies avec un fort esprit de convivialité et bienveillance à l’égard des uns et des autres.
Activité spécifique/ groupe de soutien
Lorsque nous séparons les groupes pour ne travailler qu’avec les « aidés » (les « aidants » ayant la possibilité de prendre part à un groupe de soutien), nous pouvons, en plus petit comité, travailler spécifiquement sur une thématique. En groupe plus restreint, nous pouvons voir une plus grande prise de parole, un positionnement parfois légèrement différent, plus d’initiative. Le groupe expérimente dans ce cadre là une activité qui peut être manuelle, corporelle, autour du jeu et jeux de société.
Parallèlement à l’activité pour les « aidés », le groupe de soutien est assuré par une psychologue spécialisée et un professionnel de l’asbl Alzheimer Belgique. Il permet entre autres aux aidants de se retrouver entre pairs, de s’informer sur la maladie, d’élaborer par la parole les notions de perte, de deuil, de développer des stratégies d’adaptations dans un cadre rassurant et sécure.
NB : ces activités font parties des thérapies non médicamenteuses de la maladie d’Alzheimer, très bien décrites dans la littérature. De nombreuses études montrent l’impact de ce type d’activités sur la diminution de la détresse des aidants, la diminution des comportements perturbateurs pour les personnes malades (par leur impact sur le renforcement du sentiment d’identité, de la sociabilisation, etc…) et une entrée en institution plus tardive.
Bérengère DADRE
Médiatrice artistique